La Méditerranée, un espace de contact

Extraits vidéos

Les templiers

 

Pourquoi les Croisades ?

 

Le mystère des templiers

 

La Méditerranée, un espace de contacts

Paragraphe argumenté

Dans un paragraphe argumenté d’une dizaine de lignes et à l’aide de faits précis, expliquez quelles relations les civilisations autour de la Méditerranée entretiennent-elles ?

 

La Méditerranée est un lieu de contacts entre les différentes civilisations, chrétienne et musulmane pour l’essentiel. C’est un lieu d’affrontements guerriers violents mais aussi un lieu d’échanges commerciaux et culturels.

Les guerres saintes ont été nombreuses entre le XIe siècle et le XIIIe siècle. En effet, la première croisade a été lancée en 1095 par le pape Urbain II dans l’appel de Clermont. Il exhorte (incite) aux chrétiens d’Occident de chasser les Musulmans hors de la ville sainte de Jérusalem. Six autres croisades suivront (jusqu’en 1291). Les Chrétiens perdent définitivement le contrôle de la ville-sainte de Jérusalem avec la fin des Etats latins d’Orient en 1291. En Occident, la Reconquista est l’action et la période désignant la tentative de reconquête par les chrétiens espagnols de leur territoire. Finalement, les Chrétiens d’Espagne repoussent les Maures et prennent Grenade, le dernier bastion musulman, en 1492.

Les contacts entre les civilisations sont néanmoins pacifiques. L’Alhambra de Grenade, ville espagnole sous contrôle arabe durant de longues années, constitue un exemple parfait des échanges culturels entre les différentes civilisations chrétiennes et musulmanes. Les palais Nasrides montrent que chaque souverain reprenait le palais de son prédécesseur et en édifiait de nouvelles parties, le modifiant à sa guise. Les échanges commerciaux se développent également fortement malgré les mésententes politiques et les guerres saintes. En parallèle, le commerce en Méditerranée a été très florissant avec le développement de cités comme Venise ou de Gênes dans la péninsule italienne.

Malgré les conflits entre les civilisations arabe et chrétienne, les échanges culturels et commerciaux se développent néanmoins.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 12/01/2020