Le monde au temps de Soliman et de Charles Quint

L’année 1492 est considérée comme une date essentielle de l’histoire du monde : la prise de Grenade (Espagne) par les Chrétiens marque la fin de la Reconquista et C. Colomb découvre l’Amérique.

Ainsi, en 1492, les parties du monde connues sont : l’Europe, une partie de l’Asie, l’Afrique du Nord. Ensuite, les Européens explorent les littoraux africains, une grande partie de l’Amérique du sud, l’Amérique centrale et une partie de l’Amérique du nord. Convaincu qu’il est possible de rejoindre l’Asie par l’océan Atlantique, par l’ouest, il organise une première expédition, avec trois navires, la Nina, la Pinta et la Santa Maria et 90 marins. Le navigateur génois embarque du port de Palos, en Espagne, le 3 août 1492. Il fait une escale aux îles espagnoles des Canaries pour s’approvisionner en eau, en vivres et en bois. Il parvient à traverser l’océan Atlantique avec ses marins impatients. Après deux mois de navigation, il débarque enfin aux Bahamas, persuadé qu’il est arrivé aux Indes. Il découvre sans le savoir un nouveau continent, l’Amérique. Il nomme la première île découverte, San Salvador. Il devient vice-roi des Indes. Les Européens y découvrent des populations autotochnes, les Taïnos. Ils exploitent les îles et beaucoup de ces populations deviennent des esclaves.

Après son retour en Europe, Christophe Colomb effectue trois autres voyages au Nouveau Monde entre 1493 et 1504. Il meurt le 20 mai 1506, à Valladolid (Espagne) dans la disgrâce.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 22/05/2019