Les débuts de l'islam

Mahomet et la naissance de l'islam

077bf5b33d36906e2853bb69d2f7cc90

Source : Mon quotidien

Cours

ISLAM : UNE RELIGION, UN EMPIRE

Comment s’est construite une religion comme l’islam ?

A quelle civilisation donne-t-elle naissance ?

 

Au VIIᵉ siècle, un marchand de La Mecque (Arabie), Mahomet affirme être le dernier prophète d’un dieu unique, Allah. Il enseigne une nouvelle religion : l’islam.

I. La naissance et l’expansion de l’islam

Au VIIᵉ siècle, de nombreux marchands caravaniers à l’existence semi-nomade vivent dans la péninsule* arabique. Les villes (La Mecque, Médine) permettent le commerce et la rencontre entre différentes cultures. Les Arabes* sont alors majoritairement polythéistes, et côtoient le judaïsme et le christianisme.

Mahomet ou Muhammad (« digne de louanges ») est né vers 571 à La Mecque en Arabie.

Vers 610, il aurait reçu une révélation : l’Ange Gabriel lui annonce que Dieu, Allah, fait de lui un nouveau prophète* et l’envoie prêcher une nouvelle religion monothéiste : l’islam (« soumission à Dieu »).

Les Mecquois (habitants de la Mecque) sont hostiles à cette nouvelle religion et Mahomet est obligé de fuir à Médine en 622 : c’est l’Hégire (de l’arabe « hijra » : émigration), qui marque le début du calendrier musulman. En 630, il parvient à conquérir La Mecque qui devient la ville sainte de l’islam.

Le Coran* indique aux musulmans leurs obligations, notamment les plus importantes, « les cinq piliers » : la prière, la profession de foi, l’aumône, le Ramadan et le pèlerinage à La Mecque.

5 piliers islam autre 2

À la mort de Mahomet, en 632, une grande partie de l’Arabie s’est convertie à l’islam. Les personnes qui croient en l’islam sont les musulmans.

La conquête et la conversion de nouvelles terres sont faites par les successeurs de Mahomet, les califes : c’est le jihâd*.

II. La civilisation arabo-musulmane

L’empire arabo-musulman est dirigé par un calife* (ex : Haroun al-Rachid) aidé par un vizir (ministre) et des émirs (gouverneur).

D’un point de vue religieux, les musulmans sont divisés entre chiites et sunnites.

Les villes arabo-musulmanes (ex : Bagdad, Damas) s’organisent autour de la mosquée (minaret*, qibla*, mihrab*, imam*, muezzin*) et du palais du calife. Elles ont aussi des fonctions commerciales (ex : souks) et de loisirs (ex : hammams).

Le monde musulman est en position de carrefour entre trois continents (Europe, Asie, Afrique).

Les savants musulmans sont réputés dans la médecine, les mathématiques, la géographie et l’astronomie (ex : invention de l’astrolabe).

Récit

​Dans un récit de quelques lignes et à l’aide de faits précis, racontez la révélation à Mahomet.

Mahomet ou Muhammad (« digne de louanges ») est né vers 571 à La Mecque en Arabie. Sa vie nous est connue par des textes religieux.

D'esprit très religieux, Mahomet s'isolait souvent sur le mont Hira (dans le désert) pour y réfléchir loin des bruits de la vie urbaine. En 611, il aurait reçu une révélation en recevant la visite de l'archange Jibril (Gabriel) envoyé par Dieu (Allah). L’ange Gabriel fait de lui un nouveau prophète et l’envoie prêcher une nouvelle religion monothéiste : l’islam soumission à Dieu »). Mahomet raconte sa vision à quelques parents très proches. Les tentatives de convertir à la nouvelle croyance monothéiste les autres membres de sa tribu sont un échec.

En 622, Mahomet et ses partisans décident donc de quitter La Mecque pour Yathrib. Cette fuite est appelée Hégire. Elle marque la date du début du calendrier musulman.

Vocabulaire

Péninsule : avancée de terre dans la mer

Arabe : au départ, personne qui vit en Arabie, puis dans un pays de langue arabe (Afrique du Nord, Proche-Orient).

Prophète : homme chargé par Dieu de transmettre ses paroles

Coran : livre sacré des musulmans (récitation en arabe)

Jihâd : combat pour défendre et renforcer l’islam.

Calife : chef politique, religieux et militaire.

Minaret : tour d’où le muezzin* lance son appel à la prière

Qibla : mur qui indique la direction de La Mecque

Mihrab : espace creusé dans le mur symbolisant la présence de Mahomet

Imam : « guide » (en arabe) qui dirige la prière tous les jours (le vendredi plus imp.)

Muezzin : religieux qui lance l’appel à la prière

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 08/12/2019