Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

Récit possible sur Londres

Londres est une ville mondiale car c’est une métropole d’importance mondiale. En effet, Londres, concentre de nombreuses fonctions de commandements (économique, financière et politique). Elle attire et rayonne autour d’elle. La capitale du Royaume-Uni,  est dotée d’une forte population de plus de 12 millions d’habitants. On y trouve un centre ville très concentré, avec des bâtiments à fonction politique (bâtiments institutionnels comme Buckingham Palace, le Parlement…), qui sont des lieux de commandement du pays. On y trouve aussi de nombreux  bâtiments à fonction culturelle (des musées  comme le British Museum, des théâtres) qui attirent beaucoup de visiteurs venus du monde entier. D’ailleurs, les installations sportives ont permis le bon déroulement des Jeux Olympiques en 2012. (Stratford).

De plus, Londres est une métropole connectée à la mondialisation : elle abrite la 3e bourse mondiale (après New York et Tokyo). C’est aussi l’une des principales places financières du monde (la City). La City et Canary Wharf forment la première place financière d’Europe. Londres est dotée d’un quartier d’affaires avec des gratte-ciel abritant surtout des bureaux. La City accueille plus de 500 banques.

Enfin, Londres est connectée au reste du monde avec ses installations aéroportuaires (ports le long de la Tamise et l’aéroport d’Hearthrow), des axes de communications nombreux ( Eurostar, gare de Saint Pancras par exemple).

London Timelapse - 2016 4K!

Paris Day & Night (hyperlapse)

Dubai timelapse 2013

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 16/10/2017