Les grands textes de la Bible

Le récit de la Création du monde ( par Elea R. et Camille L.)

Yahvé créa le monde en 6 jours et le septième jour, il se reposa. Le premier jour il créa le ciel et la terre ainsi que la lumière, le jour et la nuit. Il a créé des êtres vivants. Et le septième jour, il se reposa.

 

 

 

 

 

 

Yahvé et Abraham ( par Louise M. et Céline P.)

Yahvé convainc Abraham de le suivre dans un autre pays, Canaan où ils font une alliance :  "Que Abraham devienne le père de beaucoup de nations et des rois sortiront de lui".

Yahvé mit Abraham à l'épreuve, lui dit ce qu'il doit faire. Abraham voulait tuer son fils Isaac pour le sacrifice, mais au dernier moment, Yahvé l'appella et lui dit de ne rien faire a son fils.             

 

Yahvé et Moïse ( par Antoine A. et Mathias L.)

Les Hébreux avaient fui.  Alors, le Pharaon prit 600 de ses meilleurs chars et se lança à la poursuite de Moïse et son peuple. Yahvé dit alors à Moise : "Lève ton baton et tends ta main sur la mer et sépare-la pour les Hébreux la traverse à pieds secs ". Une fois passés; Yahvé fit recouvrir les eaux sur toute l'armée du Pharaon.

Yahvé appela Moise Sinai et lui dit: "C'est moi le seigneur, ton dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de l'esclavage. Si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous serez mon peuple élu. Il lui donne les Dix Comandements. 

David et Salomon, rois d'Israël ( par Simon D.)

Yavhé désigna David comme roi d'Israël et tous les anciens le reconnurent comme Roi. Il marcha vers Jérusalem avec ses hommes et il s'installa dans la forteresse et l'appella cité de David. Il régna quarante ans.

Salomon épousa la fille du Pharaon et l'installa dans la cité de David. Sous son règne, les habitants vivaient heureux. Salomon vivait en paix avec les autres royaumes. Il commença la construction de la maison de Yavhé et quand elle fut achevée, Salomon dit à Yavhé." Je t'ai construit une demeure ou tu résideras à jamais".

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 14/03/2016