Les récits du Nouveau Testament

Récit n°1 : La parabole à l’homme riche
Ce récit se situe dans l’Evangile de Marc. Un homme riche vient à la rencontre de Jésus et lui demande ce qu’il doit faire pour avoir la vie éternelle. Jésus lui explique qu’il doit respecter les 10 Commandements mais aussi se débarrasser de ses richesses et le suivre dans la pauvreté. Grâce à ses actions, Jésus lui pro-met la vie éternelle.

Récit n°2 : La crucifixion de Jésus
Ce récit se situe dans l’Evangile de Matthieu. Jésus est ar-rêté par les Romains (dénoncé par les prêtres juifs) car il constitue une menace pour la paix. Le gouverneur romain Ponce Pilate le condamne à être crucifié (cloué sur une croix). Jésus meurt sur la croix vers 30.

Récit n°3 : La résurrection de Jésus
Ce récit se situe dans l’Evangile de Luc. Trois jours après la crucifixion de Jésus, des femmes se rendent à son tombeau mais elle le trouve vide. Deux hommes apparaissent et leur disent que Jésus est vivant : il est ressuscité pour racheter les péchés des hommes.

Récit n°4 : L’ascension de Jésus
Ce récit se situe dans l’Evangile de Luc. Jésus apparaît aux apôtres pour leur prouver qu’il est bien vivant (Saint Thomas « touchez ! »). Il leur demande ensuite de parcourir le monde pour diffuser son message : possibilité d’une vie après la mort. Puis Jésus remonte définitivement au ciel et s’assoit à côté de Dieu.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !