Méthodes pour le collège

Apprendre une leçon

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Préparer son cartable

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Remplir et utiliser son agenda

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Les 4 piliers de la réussite au collège

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Comment bien réaliser un exposé ?

1. Lire …

Lire le sujet attentivement, cherchez les mots que l’on ne comprend pas.

Formuler les différentes questions qui vous viennent à l’esprit après la lecture du sujet. Ex : « Rome et les Gaulois »  Qui sont les Gaulois ? Où vivaient-ils ? Quand Rome est-elle entrée en contact avec les Gaulois ? Quelles ont été les relations entre ces deux peuples ?

2. Chercher …

Chercher les réponses aux questions que l’on s’est posées dans au moins trois sources différentes (manuel, livres, encyclopédies, magazines, pages internet). Les différentes sources doivent être notées de manière à figurer plus tard dans l’exposé.

3. Choisir …

Après avoir tout lu, il faut choisir les informations importantes qui répondent aux questions posées par le sujet. Surligner ces informations dans les documents ou les recopier. Attention, vous devez être sûrs d’avoir compris tout ce que vous surlignez et recopiez.

4. Organiser …

Il faut maintenant que vous classiez les informations, les réponses trouvées dans deux, trois ou quatre parties. Ces parties constitueront le plan de votre exposé. Votre plan doit être rigoureux (chaque partie doit traiter un thème unique, différent des autres parties) et logique. Ex : « Rome et les Gaulois » 1) Les Gaulois (où et quand ont-ils vécu ?) 2) La conquête Romaine de la Gaule (qui a conquis la Gaule ? quand et comment ?) 3) La Gaule après la conquête (les conséquences de la conquête) 5. Illustrer… Pour chaque partie, trouver une ou deux illustrations (certains exposés ont besoin de plus d’images). N’oubliez pas de légender chaque image (titre, auteur, date…).

6. Ecrire …

Il faut maintenant rédiger la trace écrite de l’exposé. Le texte écrit par l’élève ne doit pas être un copié-collé des documents trouvés mais être rédigé avec les mots des élèves à partir de plusieurs documents. Votre expression doit être claire pour que vos camarades comprennent bien vos propos. L’exposé doit comporter une introduction (elle présente le sujet, explique le problème posé par le sujet et annonce les différentes parties de l’exposé), les deux, trois ou quatre parties qui répondent au sujet, puis une conclusion sur le sujet qui comporte l’essentiel de votre exposé et apporte aussi votre avis sur le sujet : qu’est-ce que cet exposé vous a appris ? Enfin, vous écrirez vos sources (références des documents dont vous vous êtes servis pour l’exposé). Vous devez aussi préparer le texte qui servira de support à votre passage oral : texte à recopier au tableau, panneau, diaporama. Ce texte comprendra : le titre, les noms des différentes parties, les mots compliqués et les dates. Pour un diaporama, vous pouvez être plus complets (images, développement des différentes parties et sources).

7. Dire …

Les élèves doivent se partager les parties à l’avance. Pendant que l’un parle, l’autre écrit au tableau le texte préparé (titre de l’exposé, titre de la partie, noms, dates …). L’important est retenir l’attention de ses camarades. Il faut donc parler à haute voix, en articulant. Parlez lentement pour que vos camarades puissent écrire ce que vous dites. L’idéal est de ne pas lire mais d’improviser à partir de ce que l’on a écrit. L’exposé oral doit durer 10 minutes environ. Laissez ensuite vos camarades vous poser des questions s’ils en ont.

BON TRAVAIL !

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Date de dernière mise à jour : 01/09/2019